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> Pour préparer la rentrée scolaire 2019 / 2020

- Informations et documents utiles pour préparer la rentrée sont disponibles dans l'onglet "Rentrée 2019"



 

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Le sommeil et la scolarité

 

Il est acquis que la qualité et la durée du sommeil des élèves influencent grandement leur scolarité.

Or de plus en plus, les nouvelles habitudes de vie, la présence d'écrans et  d'appareils connectés dans la chambre de l'enfant ainsi que les facteurs liés à l’adolescence perturbent fortement le sommeil de nos enfants.

Alors qu'un lycéen ou un collégien de plus de 12 a besoin de dormir entre 8h30 et 9h30 en semaine scolaire, il est fréquent qu'il lui manque de 1h30 à 2h de sommeil effectif.

Les conséquences sont importantes : fatigue matinale, capacité de concentration amoindrie, irritabilité, baisse des résultats scolaires...

Un sujet donc important à discuter avec votre enfant pour mettre en place à la maison un cadre respectueux du sommeil, et ce dès le bas âge.

En cette période estivale, il est à souligner que durant les vacances également, des horaires, certes plus souples, doivent être mis en place pour le sommeil. Au risque sinon, de préparer une rentrée endormie.

Pour approfondir le sujet  :

Sommeil et scolarité

Le temps de sommeil des ados

Le sommeil des lycéens

 


 

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